La découverte

Publié le par Psyclanel

La découverte du complexe d’Oedipe par Freud est liée à celle de l’inconscient.

«Le fantasme sexuel se joue toujours autour du thème des parents» écrit Freud.
 Comment l’articule t’il avec le complexe d’Oedipe.
  C’est  à cause d’une crise théorique et personnelle liée à la mort de son père(1896) que Freud commence sa propre auto-analyse. ‘’Je vis moi-même tout ce que j’ai pu observer en tant qu’auditeur, chez mes patients» écrit il à Fleiss avec qui il a eu une relation épiscolaire importante (rachetée d’ailleurs par Marie Bonaparte, plus tard). Il ajoute; ‘‘J’ai découvert que ma libido s’était éveillé et tournée ad-matrem» et encore ‘’ J’ai trouvé en moi, comme partout ailleurs, des sentiments d’amour envers ma mère et de jalousie envers mon père’’. «» Ces sentiments sont, je pense communs à tous les enfants même quand leur apparition n’est pas aussi précoce que chez les enfants rendus hystériques.’’

  La pièce célebre de Sophocle permet à Freud de retenir qu’Oedipe à réaliser, à son insu, les deux crimes majeurs de l’humanité; le meurtre du père et l’inceste avec la mère donnant naissance à des enfants maudits. Oedipe se crévera les yeux et atteindra ainsi la clairvoyance; ‘‘Maintenant que je ne suis plus rien, suis-je enfin devenu un homme?.’’

  Freud associe Oedipe roi à Hamlet. Seul Oedipe, tragédie du dévoilement peut résoudre l’énigme l’énigme de Hamlet, (tragédie du refoulement); une culpabilité inconsciente empêche l’action du Prince qui ne peut tuer celui qui a réalisé ses désirs inconscients et toujours actifs de son enfance.
Hamlet figurant ainsi l’hystérique et plus particulièrement l’homme moderne.

Freud mettra longtemps à faire de la tragédie de Sophocle, une théorie universelle.

Publié dans Le complexe d'Oedipe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article